Notre histoire

La naissance

Le dimanche 9 mai 1926, une vingtaine de mécaniciens, techniciens, ingénieurs et constructeurs se réunissent à la Taverne Municipale (Place de l’Hôtel de ville de Paris) à l’initiative de MM. Magnet, Grapin, Ferlay, pour créer une association qui puisse accueillir tous les pionniers de l’aéronautique, y compris les « rampants ».
En effet, l’association « Les Vieilles Tiges » créée en 1922 n’intègre à cette époque que les navigants, ce qui n’empêche pas la bonne entente puisque Léon Bathiat, Président des VT sera nommé membre d’honneur des Vieilles Racines. On raconte d’ailleurs que c’est lui qui a suggéré le nom aux fondateurs : « Pour que les Tiges poussent, il faut des Racines ». La première Assemblée Générale a lieu dès le 29 mai 1926.

Très rapidement, mécaniciens, constructeurs, ingénieurs et pilotes adhérent aux VR. Parmi les plus connus on comptera Amiot, Blériot, Béchereau, Bellonte, Birkigt, Bloch, Bréguet, Brocard, Chauvière, Caudron, Coste, Esnault-Pelterie, Farman, Frantz, Hatton, Herbemont, Letord, Merville, Potez, Paulhan, Pelletier d’Oisy, Riffard, Satre, Voisin, Wibault …

L’insigne de l’association est créé en avril 1927.

Les statuts sont adoptés en décembre 1928 et déposés à la préfecture le 8 février 1929.

L’association met alors en œuvre différentes activités de promotion de l’aéronautique, avec en particulier des cours d’initiation, des aides sociales, un bulletin d’information et la participation à de nombreuses manifestations.

Notre président : Philippe Ribatto

Philippe Ribatto est officier de la réserve opérationnelle de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
Il a été président de l’ANORAAE (Association Nationale des officiers de Réserve de l’Armée de l’Air et de l’Espace) de 2015 à 2018 ainsi que président de l’UNOR (Union Nationale des Officiers de Réserve) de 2017 à 2025
Il a été élu président des Vieilles Racines le 27 janvier 2024.